Quelques longs-vivants célèbres du passé


Luigi Cornaro (1470-1566)

 Célèbre vénitien, membre d’une famille dont sont issus quatre doges. D’une santé plutôt fragile, critique à l’égard des excès de table des ses contemporains, il va s’appliquer des règles précises d’hygiène de vie qu’il décrira dans son Traité de la vie sobre (Trattato de la vita sobria), publié en 1558. Cela ne l’empêchera pas d’avoir de nombreuses activités familiales ou publiques. Il vivra jusqu’à 96 ans en conservant une excellente santé et affirmait " Rien n’est plus avantageux à l’homme que de vivre longtemps ".


Bernard de Fontenelle (1657-1757) 

Né à Rouen dans une vieille famille noble, Bernard de Fontenelle sera d’abord avocat avant de se consacrer à la littérature, à Paris. Passionné par les sciences, il s’efforcera dans plusieurs ouvrages de les mettre à la portée d’un vaste public. Il sera élu secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences en 1699. Il vivra 99 ans et onze mois, avec toutes ses facultés intellectuelles. Il considérait que sa longévité était due à quelques principes diététiques enseignés par sa grand-mère, notamment manger beaucoup d’abricots.


Eugène Chevreul (1786-1889)

Ce chimiste d’origine angevine sera notamment directeur du Muséum d’Histoire Naturelle et Président de l’Académie des Sciences. Esprit agile et brillant, on lui doit plusieurs centaines de documents et ouvrages sur divers sujets. Des cérémonies officielles ont lieu en août 1886, à l’occasion de son centième anniversaire. Il conservera jusqu’à 103 ans une exceptionnelle vitalité physique et intellectuelle.


  Alexandre Guéniot (1832-1935)

Ce brillant médecin est d’abord un spécialiste de l’obstétrique, membre puis Président de l’Académie de médecine. Après une longue carrière, il publie en 1931 Pour vivre cent ans ou l’art de prolonger ses jours, dans lequel il donne différents conseils empreints de philosophie. L’ouvrage comporte aussi un " code de longévité ", original exercice écrit en partie en vers… On peut y lire par exemple :

" Dans ta toilette : ni fard, ni parfum, mais propreté sévère. Propreté est facteur de santé ".

" Que la tempérance, en ce qui concerne la nourriture, soit à ton usage une vertu familière; elle est source de vigueur et de santé. Défie-toi des artifices culinaires qui entraînent aux excès. "

" Dans ton alimentation, fais prédominer les végétaux, les œufs, le laitage, les fruits, de préférence au régime carné, réduit à la moindre part. "

" Retiens ainsi que pour vivre cent ans,
Il faut savoir respirer amplement,
Et que l’air pur qui souffle à la campagne
Est, tout comme celui de la montagne,
Une source de force et de vigueur ;
La mer, de même, a semblable valeur "

" Exercice physique et sport bénin,
De nos fonctions, entretiennent fort bien
L’activité, le rythme et la souplesse,
Les bains aussi font pareille prouesse,
Tout aspirant à la longévité
Doit donc priser ces facteurs de santé. "

 Le centième anniversaire du docteur Guéniot, en 1932, sera l’occasion d’une séance solennelle de l’Académie de Médecine au cours de laquelle le Ministre de l’Education nationale, M. de Monzie, prononcera cette phrase : " Voici enfin, grâce à vous, mon cher Maître, un centenaire qui offre aux Français des motifs de sincère et unanime réjouissance, un centenaire différent de tous les autres puisqu’il a été par vos soins prémédité, préparé, précieusement aménagé, puisqu’il est non par le fait d’un hasard prolongé, mais l’œuvre d’une volonté, sinon le chef-d’œuvre de la raison. "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :