L'espérance de vie

Publié le par Objectif Longévité

                                                                                                     Mis à jour le 29 mars 2008


L’espérance de vie progresse régulièrement dans les pays développés. En France, elle était en 2006 de 84,2 ans pour les femmes et de 77,2 ans pour les hommes. L’écart entre les deux sexes continue de se réduire, représentant environ un an de moins qu’en 1996. L’égalité est en marche entre les hommes et les femmes…

  En 2007, l’espérance de vie était de 84,5 ans pour les femmes et 77,6 ans pour les hommes, soit une progression moyenne de 4 mois.
 Cette espérance de vie est supérieure de plusieurs mois à celle qui était prévue en prolongeant simplement la tendance observée entre 1994 et 2002.
(voir INED, Population et Sociétés, n° 443, mars 2008.)

 Par contre, il reste d'importantes inégalités entre les classes sociales et entre les continents. 
 Au début du XXe siècle, l’espérance de vie n’était encore en France que de 48,7 ans pour les femmes et de 45,4 ans pour les hommes. L'INSEE estime qu'elle sera en 2050 de 91 ans pour les femmes et de 82,8 ans pour les hommes.
Il ne s'agit bien sûr que d'une projection basée sur la poursuite du rythme actuel d’augmentation de l’espérance de vie. Cette tendance devrait être revue à la baisse en cas de recrudescence des maladies graves liées par exemple aux addictions (alcoolisme, tabagisme, drogue), à l’obésité, etc. ou en cas de dégradation des conditions de vie ou du système de santé. A contrario, elle pourrait être revue à la hausse si les progrès médicaux, notamment ceux qui concernent le processus de vieillissement, connaissent une accélération. Bref, rien n’est automatique et l’augmentation de l’espérance de vie dépend bel et bien des avancées de la recherche et des efforts de chacun.

Questionnaire pour estimer votre espérance de vie


                                                                                                          Mis à jour le 1er juin 2008

L’espérance de vie sans incapacité (ou EDVSI) :

 
Cette notion est importante, car elle prend en compte l'âge que peut espérer atteindre une personne en restant en possession de l'essentiel de ses moyens, autrement dit en conservant une certaine qualité de vie : ajouter de la vie aux années, et pas seulement des années à la vie.

 Une étude effectuée entre 1981 et 1991 avait montré que l'EDVSI augmentait un plus vite (+ 3 ans sur cette période) que l'espérance de vie générale ( + 2,5 ans). En 1991, elle atteignait 64 ans chez les hommes et 69 ans chez les femmes (pour une espérance de vie respective de 73 ans et 81 ans).
Ceci s'explique non par une diminution de la fréquence des pathologies, mais par les progrès médicaux et notamment par une meilleure prise en charge des pathologies liées au vieillissement.

 L'étude suivante de ce type a montré, d’après l’INED, qu'en 2003, l’EDVSI à 35 ans serait de 34 ans pour les hommes (soit au total 69 ans sur une espérance de vie totale de 78 ans) et 37 ans pour les femmes (soit 72 ans sur une espérance de vie de 84 ans), si l’on prend en compte les incapacités de types II (difficultés dans les activités en général).
Par rapport aux observations précédentes, il y aurait donc un gain de 5 ans d’EDVSI pour les hommes et de 3 ans pour les femmes.
Bien que cette seconde étude considère l’espérance de vie à 35 ans alors que la première prenait en compte l’espérance de vie à la naissance, il semble bien que l’EDVSI ait heureusement continué à progresser entre 1991 et 2003.

 Espérons que ce type d'étude, qui apporte des éléments précieux, puisse être réalisée réguliérement et sur les mêmes critères.

Publié dans objectif.longevite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article